Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/voir1 
     VOIR1          VOIR2     
FEW XIV videre
VOIR, verbe
[T-L : vëoir ; DÉCT : vëoir]

I. -

Empl. trans. au fig. "Percevoir par l'esprit, discerner"

 

-

Voir que : ...car ne vooit on point d'apparence ne en l'ung ne en l'autre que jamais il y peust avoir bon fons (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 284).

 

-

Empl. abs. Voir clair en l'eau trouble. V. eau

II. -

Empl. pronom. Se voir + attribut du suj. "Former mentalement telle image de soi" : ...se vooit ja vielle dame et foible de corps (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 143).

III. -

Part. prés. en empl. subst. "Personne qui voit qqc. ; spectateur" : Le lundi aprés (...), le duc de Milan avoit fait appointier ung disner en la grant salle du palais, le plus somptueux qui jamés avoit esté veu au pays et de plus grant magnificence, car y avoit de ricesses et de somptuositéz jusques a esmervellier les voians (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 245).
 

Chastellain Martine Moulin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.